HERMES INTERNATIONAL NEGOTIATION TEAM
Ne rentrez jamais dans une négociation importante les mains dans les poches. Vos interlocuteurs risquent, eux, d’être très bien préparés…

Métier

Le métier d’Hermes International Negotiation Team est d’accompagner les institutions internationales, les entreprises et toute organisation en vue de les préparer aux négociations difficiles. De les accompagner pendant les négociations et de les aider à les réussir en abordant tous les aspects liés à la complexité des négociations stratégiques : le fond, la forme, la psychologie comportementale des négociateurs en présence ainsi que tous les aspects liés à la multiculturalité des négociations internationales. On ne négocie pas avec des machines sans émotion, mais avec des êtres humains imprévisibles et dont on ne connaît pas toujours la façon de fonctionner.

La plupart des publications, des études scientifiques, ainsi que des cours de formation consacrés à la négociation, s’intéressent prioritairement aux aspects liés au fonctionnement des négociations, à l’analyse des seuils en dessous desquels on ne veut pas descendre, aux positions de repli ou simplement se concentrent sur les négociations de vente. Rares sont les auteurs qui se préoccupent des négociations difficiles et de la psychologie des négociateurs de la partie adverse ou des comportements potentiels de ceux-ci en fonction du déroulement d’une négociation houleuse et des diverses tactiques utilisées pour la faire aboutir.

L’équipe scientifique d’Hermes International Negotiation Team est composée de chercheurs universitaires et de cadres dirigeants d’entreprise aguerris aux techniques pointues de négociation. Ils ont développé des modèles prédictifs de comportements en fonction de l’analyse des profils types de négociateurs croisée avec les situations de crise que l’on peut rencontrer dans les négociations difficiles.